Abonnez-vous

2019, année aléatoire


Cassiopée Cunibil

Le monde aléatoire est le thème du calendrier mathématique 2019 publié par les Presses universitaires de Grenoble sous la direction d'Ana Rechtman Bulajich.


Chaque mois, une page s’ouvre sur une belle image et un petit texte de Nicolas Hussenot expliquant un phénomène aléatoire plus ou moins connu mais toujours étonnant. Les lecteurs deTangente savent sans doute que l’on utilise, avec grand succès, des méthodes aléatoires pour approcher des quantités déterministes. Mais connaissez-vous la fonction de hasard instantané ou le rôle de l’aléatoire en imagerie ?

Chaque jour (sauf le week-end), le lecteur pourra découvrir une nouvelle énigme mathématique. Les solutions sont affichées en dernière page mais les corrections détaillées font l’objet d’un petit livret joint au calendrier. Les problèmes ne nécessitent pas de connaissances mathématiques autres que celles de début de lycée, ce qui ne les empêche pas d’être suffisamment intéressants, même pour un public de scientifiques. Vous allez aimer commencer la journée dans les transports…

 

Calendrier mathématique 2019, un défi quotidien.
Livret et énigmes rédigés par Anne Alberro Semerena, Radmila Bulajich Manfrino, José Antonio et Gomez Ortega, Presses universitaires de Grenoble, 15 euros.