Abonnez-vous

Vladimir Choukhov, le Gustave Eiffel russe


Bertrand Hauchecorne

Mathématicien de formation, Vladimir Choukhov a été l'une des figures emblématiques de l'architecture russe entre 1890 et 1930, très influencé par le courant constructiviste. Ses conceptions de bâtiments en font un précurseur de l'architecture contemporaine.


Vladimir Choukhov voit le jour près de Belgorod en 1853, dans une famille de la petite noblesse russe. Son père travaille dans l’administration. Il suit des études secondaires à Saint-Pétersbourg de 1864 à 1871 et s’avère très brillant en mathématiques : sa démonstration personnelle du théorème de Pythagore lui vaut une mauvaise note pour « manque de modestie » !

Vladimir Grigorievich Choukhov (1853–1939).

 

Ces brillants résultats lui permettent d’intégrer la célèbre École technique impériale de Moscou (voir FOCUS). Il suit les cours de Nikolaï Joukowski, mais aussi de Pafnouti Tchebychev. Ce dernier l’encourage à poursuivre en mathématiques, mais Choukhov préfère appliquer son savoir à la conception d’ouvrages industriels.

Il se rend à Philadelphie pour participer à la conception du pavillon russe de l’exposition universelle de 1876, organisée pour le centenaire de la déclaration d’indépendance. Il y rencontre Alexandre Bari, un entrepreneur américain d’origine russe, qui l’embauche dans sa société et l’envoie à Bakou (aujourd’hui capitale de l’Azerbaïdjan) superviser les exploitations pétrolières. Il y établit des méthodes pratiques de calculs des déformations de différents matériaux en fonction de leur forme. ... Lire la suite


références

 Dossier « Mathématiques autour du monde : la Russie ». Tangente 132, 2010.
 Mathématiques et architecture. Bibliothèque Tangente 60, 2017.