Au cours des âges, les mathématiques ont toujours été un partenaire de l'architecture pour des considérations pratiques. Leur relation s'est révélée beaucoup plus profonde, passant en vingt-cinq siècles du mysticisme à l'informatique.

Dans l'Antiquité, les architectes des monuments de grande envergure étaient aussi des mathématiciens. Il leur fallait en effet des connaissances en géométrie comme en arithmétique pour agencer leurs bâtiments. Les pyramides d'Égypte en sont un exemple ; elles sont des volumes simples avec des symétries. De plus, il semble que l'on retrouve dans les mesures de leurs éléments des relations avec les nombres pour des raisons plus mystiques que rationnelles. On sait combien le nombre d'or se retrouve dans différentes constructions antiques…

 

Mystique et mathématiques

 Brillants mathématiciens, les Grecs sont aussi de grands architectes. La construction des temples révèle une bonne connaissance de la géométrie et le plus célèbre d'entre eux, le Parthénon, situé sur l'Acropole d'Athènes, trouve son élégance dans quelques effets d'optique qui cachent certainement quelques calculs, élaborés pour l'époque.

 

Les Romains étaient de grands bâtisseurs, mais de piètres mathématiciens. Au premier siècle de notre ère, Vitruve publie le premier traité sur l'architecture (du moins qui nous soit parvenu). Il y met en avant deux éléments géométriques, la symétrie et les proportions, en fonction de nombres simples. C'est cependant au siècle suivant qu'est édifié à Rome le bâtiment le plus intéressant. Comme son nom l'indique, ... Lire la suite