Architecte original, Salingaros a publié une théorie de l'architecture basée sur les mathématiques. Il s'inspire des fractales pour proposer des édifices en harmonie avec l'environnement.

La théorie de l'architecture

Fils d'un compositeur grec, Nikos Salingaros voit le jour à Perth en Australie. Il entame ses études dans le domaine de l'art mais se tourne rapidement vers les sciences, qu'il étudie à Miami (Floride) où sa famille s'est installée. Il obtient un poste en mathématiques à l'université de San Antonio au Texas. Il se lie d'amitié avec un architecte, Christopher Alexander, ce qui le pousse à développer des théories alliant les mathématiques et l'architecture.

 

Il publie en 2006 A Theory of Architecture (ISI Distributed Titles), ouvrage dans lequel il expose différentes « lois », appuyés sur les mathématiques, que doivent appliquer les architectes pour obtenir des édifices dans lequel les individus se sentent bien. « A Theory of Architecture démontre comment les mathématiques et les sciences sociales offrent les clés de la conception d'une architecture humaine » affirme-t-il. Il s'oppose à la rupture que proposent de nombreux théoriciens de l'architecture, comme Le Corbusier, mais aussi au déconstructivisme ; il insiste au contraire sur la continuité, expliquant que par le passé, les lois qu'il a mises en exergue avaient été inconsciemment utilisées.

 

Du nombre d'or au nombre e

Selon Salingaros, une construction agréable à vivre répond au respect de certaines proportions, ... Lire la suite gratuitement