Les célébrations des 400 ans à Clermont-Ferrand


Élisabeth Busser

En Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand, la Métropole et l’université de Clermont-Auvergne (UCA), avec leurs nombreux partenaires, s’apprêtent à célébrer en 2023 les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal.

Cédric Villani a ouvert la commémoration en janvier, dans la préfecture du Puy-de-Dôme, avec une conférence « Papa, je veux faire des maths » au lycée Blaise-Pascal. De nombreux évènements sont prévus tout au cours de l’année pour honorer le plus célèbre natif de « Clairmont ».

Du 23 au 25 mars : À la Maison de la culture, un colloque « Pascal, résistant et prophète » sera consacré à mettre en regard une certaine forme d’anachronisme de Pascal vis-à-vis de son époque et sa capacité à envoyer des messages aux générations suivantes, qui lui confère un rôle en quelque sorte prophétique.

Du 31 mai au 4 juin : L’association Art Recherche Technologie Science organisera, dans le centre historique de la ville, un village « Arts et Sciences » dédié au génie clermontois avec animations et spectacles à partir de ses découvertes et de ses expériences.

Du 15 juin au 15 octobre : Le musée d’art Georges-Quilliot, en lien avec la Fête de la science 2023, accueillera une exposition d’envergure destinée à rendre accessibles à un vaste public les travaux de Blaise Pascal. Elle privilégiera une approche sensible des textes, œuvres et expériences scientifiques du grand savant, mettant en lumière leur double dimension, locale et internationale.

Le 19 juin : Le jour de la naissance de Blaise Pascal sera marqué par le lancement officiel du timbre à l’effigie du savant, des animations pour les scolaires, avec à la clef un « méga cliché de Blaise », photo géante où les personnes seront invitées à poser avec un objet rappelant sa vie ou son œuvre.

Première semaine de décembre : Un spectacle « Le trio en mi bémol », d’après la pièce de théâtre d’Éric Rohmer, sera programmé. Aux sons de l’ensemble orchestral Ars Nova, il croisera les notions centrales de la pensée de Pascal et rappellera que le cinéaste a poursuivi tout au long de son œuvre une réflexion sur le « pari » de ce personnage historique.

Deux festivals, portés par l’UCA, se mettront également au diapason de Blaise Pascal.

Littérature au Centre, sur le thème « Littérature et Science », proposera en particulier une conférence le 30 mars à 14 h, « Blaise Pascal scientifique », à la Maison des congrès et de la culture.

Nuées ardentes, les samedi 17 et dimanche 18 juin, présentera une intervention consacrée à l’histoire des machines à calculer, ainsi qu’un film immersif avec lunettes 3D restituant une balade en « carrosse à cinq sols », la première expérience au monde de transports en commun, initiée par Blaise Pascal lui-même (voir article « Pascal a-t-il inventé les transports publics ? »).

Tous ces évènements seront répertoriés sur un site dédié, en cours de construction :

https://blaisepascal.clermont-ferrand.fr

 

Statue de Blaise Pascal de 1879 par Eugène Guillaume
dans le square Pascal 
à Clermont-Ferrand.