Dans un billet de banque


Élisabeth Busser

Connu sous le nom de « pascal », ce billet de cinq cents francs à l’effigie du savant a eu une longue carrière puisqu’il a eu cours de 1969 à 1997.

 


 Illustré par l’artiste Lucien Fontanarosa et gravé par Robert Armanelli et Claude Durrens, il représente Pascal la tête sur une main, sur fond de bâtiments religieux. Au recto, en arrière-plan, figurent l’actuelle tour Saint-Jacques (en fait le clocher de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie) et l’église Notre-Dame-de-Prospérité de Clermont-Ferrand, ville natale de Pascal. Au verso, on retrouve le même portrait de Pascal et, au fond, le colombier et la chapelle de l’abbaye de Port-Royal. Il semblerait donc que la Banque de France ait retenu du personnage de Pascal plutôt le philosophe janséniste que le scientifique aux idées si géniales aussi bien en mathématiques qu’en hydrostatique ou en acoustique.

La seule allusion aux travaux scientifiques de Pascal est la tour Saint-Jacques, du haut de laquelle il a mené ses expériences sur la pesanteur de la masse d’air, initiant la pression atmosphérique, en octobre 1648.
 

 

 

Lire la suite