Au théâtre aussi !


Daniel Justens

Le mathématicien est aussi l’un des personnages centraux d’une comédie philosophique due à la plume de Jean-Claude Brisville (1922‒2014), connu du grand public pour Le Souper (1989), mettant en scène le duo Talleyrand et Fouché et dont l’adaptation pour le grand écran eut un succès mémorable.

 

Le goût du dramaturge pour les rencontres dialoguées entre personnages historiques ne s’est pas limité à la Révolution française. Le 22 octobre 1985, dans la salle du Petit Odéon (Paris), il fit représenter L’Entretien de monsieur Descartes avec monsieur Pascal le Jeune, introduisant Henri Virlojeux dans le rôle du premier et Daniel Mesguich dans celui du second savant. L’auteur y extrapole un assez long dialogue imaginaire entre les deux philosophes, à partir de l’entretien véritable qu’ils auraient eu le 24 septembre 1647, une rencontre dont rien n’aurait filtré.

L’auteur prend plaisir à imaginer les deux savants tentant d’élaborer une « théorie du tout » anticipant carrément la relativité générale :

« Descartes : Vous savez que l’univers est fonction de la mesure et du nombre ; espace et temps sont liés. Accepteriez-vous de travailler à partir de cette hypothèse ?

Pascal : Et à quoi parviendrais-je ? À une équation ?

Descartes : À une équation où viendraient s’éclairer toutes les lois de l’univers. »