Le Centre international Blaise-Pascal


Marc Thierry

Le Centre international Blaise-Pascal a pour mission, entre autres, l'élaboration d'une bibliographie exhaustive des travaux sur Blaise Pascal.

Le Centre international Blaise-Pascal (CIBP) est rattaché à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM) de l’université Clermont-Auvergne. En lien avec un réseau international de plus de deux cents membres et correspondants réunis au sein de l’Association des amis et correspondants du CIBP, son équipe est constituée d’enseignants-chercheurs de l’université.

Outre l’organisation de colloques et de journées de réflexion, des recherches sont menées, en particulier pour élaborer une bibliographie exhaustive des travaux sur Blaise Pascal. Dans le Courrier du CIBP, devenu le Courrier Blaise-Pascal, on peut trouver de quoi satisfaire tout amateur du savant du Grand Siècle. Les numéros sont intégralement mis en ligne. Citons quelques articles : Amiel en miroir de Pascal par Emmanuelle Tabet, Égalité des lignes spirale et parabolique. Lettre de Monsieur Dettonville à Monsieur A.D.D.S. ou encore Pascal et l’exhaustion par Claude Merker.

Les travaux sont, nécessairement, pluridisciplinaires : il est impossible d’étudier l’œuvre de Pascal sans étudier l’histoire des idées, des sciences, des lettres de son époque. Cela demande aux chercheurs des efforts considérables (par exemple, ceux de formation littéraire doivent entrer dans l’œuvre scientifique : étudier les travaux de Pascal sur la roulette demande des compétences mathématiques spécifiques).