Annette et André, son conjoint disparu il y a tout juste vingt ans, étaient deux enseignants passionnés, ayant beaucoup œuvré pour la diffusion de la culture mathématique auprès de tous les publics. Ils font partie des membres fondateurs du Comité international des jeux mathématiques (CIJM).
Avec André, lui avec ses collégiens, elle avec ses élèves de maternelle, ils ont fait participer de nombreux jeunes à des rencontres scientifiques au bout du monde, avec toujours cette volonté de développer l’esprit de découverte.
Des maths pour les « petites souris »
Annette et André Parent ont conduit leur riche carrière d’enseignants dans leur petite ville de Mouscron, en Belgique. Ils ont imaginé des manifestations grand public autour des mathématiques, les acteurs de ces fêtes des maths étaient leurs propres élèves. Ils montraient ainsi le chemin pour imaginer un salon de la culture et des jeux mathématiques. En 2000, quand Gilles Cohen, alors président du CIJM, propose à la Ville de Paris ce salon, Annette est là qui veille ; il est impensable de ne pas y associer les plus petits et son stand « Les petites souris » sera pris d’assaut. Elle participe au salon jusqu’en 2010 en proposant un « rallye des souris », un parcours dans le salon pour que les petits partent à la découverte du monde mathématique. Beaucoup de visiteurs en gardent d’excellents et émouvants souvenirs. Pour lui rendre hommage et perpétuer cet engagement fondamental auprès des plus jeunes, le CIJM anime, chaque année, sur le Salon, un stand intitulé « Graines de maths ».
Par ailleurs, Annette a assuré pendant plusieurs années, et jusqu’en 2017, l’organisation en Belgique du Championnat international des jeux mathématiques et logiques initié par la FFJM (Fédération française des jeux mathématiques, voir en page suivante).
Les deux livres-jeux d’Annette Parent
Annette Parent a imaginé deux livrets-jeux, édités par POLE en 2006, permettant aux enfants de maternelle et de début de primaire de comprendre le Sudoku et d’y jouer.
Le livret Mon premier sudoku s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. C’est d’abord une histoire à raconter, qui met en scène Coralie la souris, son ours Martin et son ami Juju le porcelet. Au cours de leurs dialogues, ils initient de manière très progressive l’enfant aux règles du Sudoku, dans un premier temps avec des images d’animaux ou d’objets familiers à découper, puis avec des nombres. Le livret invite à des échanges entre les adultes et les enfants et fait travailler le sens de l’observation, l’application de règles simples, la latéralisation, la logique et l’expression orale. Les pages centrales contiennent les pièces à découper pour compléter les différentes grilles, ce qui rend le livret très ludique.
Le livret Coralie joue au sudoku à la grande école est construit sur le même principe, mais les caractères du texte sont plus gros pour faciliter la lecture par l’enfant, et les grilles proposées sont plus élaborées, les dernières faisant même appel à du calcul mental élémentaire. Il est destiné aux premières classes de l’école primaire.
Vous pouvez vous procurer ces livres en ligne sur infinimath.com/librairie.