L’association Club Tangente organise, depuis dix ans déjà, plusieurs évènements, les Trophées Tangente, qui mettent en avant la culture mathématique et l’importance de l’interdisciplinarité, en particulier entre mathématiques et littérature. De nombreux partenaires, associations (APMEP, SMF, FFJM) et sites (CultureMath, Diophante) soutiennent ces Trophées, sans oublier le Musée des arts et métiers, qui accueille, le premier dimanche de décembre, la « Journée Tangente », durant laquelle sont remis les Trophées Tangente de l’année.
C’est ainsi qu’est né le prix Tangente du livre, devenu une institution, qui récompense un ouvrage paru dans les derniers dix-huit mois, « donnant envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques ».
De nombreuses publications de qualité paraissent chaque année – près de cent notes de lectures leur sont consacrées dans les numéros de Tangente –, témoignant de la richesse et de la diversité de la production dans le domaine de la culture mathématique.
Prix Tangente du livre
Après un vote des internautes qui permettra d’établir la liste des « nominés » parmi les livres ayant fait l’objet d’une note de lecture dans Tangente, un jury indépendant, qui compte parmi ses membres le vainqueur de l’année précédente, désignera le lauréat du prix Tangente du livre.
Le vainqueur remporte chaque année une œuvre d’art mathématique. Encore une approche culturelle de notre superbe discipline ! Et son éditeur gagne une page de publicité dans Tangente.
Mais des nouveautés marquent l’année 2023. D’abord, pour voter, il faut être membre du Club Tangente ou abonné(e) à Tangente. Pourquoi ? Pour éviter un éventuel « bourrage des urnes » !
Autre nouveauté : vous pouvez voter pour deux des livres présélectionnés.
De plus, en adhérant au Club Tangente (n’hésitez pas, l’adhésion coûte 10 € dont 60 % sont déductibles de vos impôts), vous afficherez votre soutien à la popularisation des mathématiques. Pour adhérer, rendez-vous sur Infinimath.com/librairie, tapez « adhésion » dans la zone de recherche et validez votre commande.
Nous comptons donc sur vous pour adhérer (ou vous abonner, ce qui donne aussi le droit de vote, mais rien n’empêche d’être à la fois membre et abonné) et voter pour celui que vous préférez parmi les livres présélectionnés pour le prix Tangente du livre, dont la liste est affichée ci-dessous.
Bien sûr, vous n’avez probablement pas lu tous les livres présélectionnés. Qu’à cela ne tienne ! Rendez-vous sur le site de Tangente, tangente-mag.com, et dans chacun des huit derniers numéros, regardez les notes de lecture, à droite de la page. Vous y trouverez toutes celles des livres présélectionnés.
Le lien pour voter : www.tropheestangente.com/PT2023.php.
La date limite : le 30 septembre 2023.
Prix Tangente 2023 :
les dix livres parmi lesquels vous devez choisir
La guerre des nombres premiers.
Yann Pradeau, Flammarion, 2023 (TG 212)
1648 Blaise Pascal, la pesanteur et le vide.
Patrick Fournier, Midi Pyrénéenne, 2023 (TG 212)
La petite histoire du ballon de foot.
Étienne Ghys, Odile Jacob, 2023 (TG 212)
L’addition chez les Romains.
Jérôme Gavin et Alain Schärlig, Slatkine, 2023 (TG 212)
Chiffre.
Olivier Martin, Anamosa, 2023 (HS 86)
Un grain de riz sur l’échiquier.
Martine Quinio Benamo, Éditions de l’Atelier, 2023 (TG 211)
21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths.
Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia, Albin Michel, 2022 (TG 210)
Vous reprendrez bien un peu de maths ?
Claire Lommé, Retz, 2022 (TG 209)
Recueil de curiosités mathématiques.
Bertrand Cloez, Ellipses, 2022 (TG 206)
Qui a cassé Énigma ? (BD)
Fabien Tillon, Nouveau monde, 2022
(TG 206)
PTL : le palmarès 2023
Le prix Tangente des lycéens, quant à lui, est un prix littéraire, également attribué chaque année, mais par des lycéens (près de 900 ont voté en 2023) ! Année scolaire oblige, le palmarès est déjà disponible.
La liste des dix livres en compétition lors de l’année 2022-2023, ainsi que celle des 63 lycées qui ont participé, est à retrouver sur tropheestangente.com/PTL2023.php.
Dans les établissements, le prix a été l’occasion de débats, pique-niques littéraires, création de clubs de lecture mathématique, enregistrements vocaux, blogs, articles dans le journal du lycée ou dans la presse locale, rencontres avec des auteurs…
Prix Tangente des lycéens : des élèves impliqués !
Le prix 2023 a été décerné à l’ouvrage La Petite Histoire des flocons de neige, d’Étienne Ghys, paru chez Odile Jacob (2021). Deux mentions ont été attribuées, l’une au livre Marie et Bronia, le pacte des sœurs, de Natacha Henry (Albin Michel, 2017), l’autre à Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère, de Natacha Quentin et Julie Staboszevski (Poulpe Fictions, 2021).
Mais il est déjà temps de penser à la prochaine année scolaire, 2023-2024 ! Les lycées peuvent déjà s’inscrire. On trouvera sur le site des Trophées (tropheestangente.com/PTL2024.php) la liste des ouvrages qui seront soumis au vote des lycéens, ainsi que les renseignements pratiques d’inscription et de déroulement du prix. N’hésitez pas non plus à consulter l’article que le dernier numéro de Tangente Éducation (le 65) lui a consacré.
Et si vous écriviez « à la Tangente » ?
Les Trophées Tangente vous proposent deux autres façons de faire preuve de créativité mathématique pendant cet été. La première consiste à proposer, avant le 30 septembre, « un texte dans le style Tangente ». C’est le prix du meilleur article (PMA), qui existe depuis 2014, et qui a permis à de nombreux auteurs, sélectionnés par le jury, de mettre en valeur leur talent d’écriture, au point, parfois, de devenir des auteurs réguliers de notre magazine. Ainsi, le premier vainqueur, Fabien Aoustin, est devenu un collaborateur incontournable de Tangente (il s’implique de plus dans le prix Tangente des lycéens). Mais ce n’est pas le seul ! Christian Laforest, vainqueur en 2015, Léo Gerville-Réache en 2016, Roger Mansuy en 2017 ou Antoine Rolland en 2019 contribuent régulièrement.
Les articles attendus (un par auteur) doivent respecter les règles d’un article de Tangente, tant par leur longueur, leur niveau (accessible à tous, en dehors des « encadrés », qui peuvent être plus techniques), la formulation (ce n’est pas un cours), le style (vivant)… Un lauréat et, éventuellement, une ou plusieurs mentions, seront désignés par le jury, en fonction des critères suivants :
• originalité et créativité dans le choix du sujet ;
• qualité de la rédaction, du style ;
• accessibilité à un public le plus large possible.
Consultez le règlement et proposez votre article avant le 30 septembre sur :
https://www.tropheestangente.com/reglement_meilleur_article.php
Comme pour tous les Trophées Tangente, les lauréats recevront une œuvre d’art mathématique réalisée par un des artistes partenaires du Club Tangente : Denise Demaret-Pranville, Patrice Jeener, Scowcza, Sandrine Vivier-Souder… Mais une autre récompense est au moins aussi motivante : voir son article publié dans Tangente. Alors, soyez nombreux à candidater !
Créer des problèmes : le prix Affaire de Logique
Saviez-vous que depuis vingt-cinq ans maintenant, un problème original est posé chaque semaine dans la rubrique Affaire de Logique du cahier « Science et Médecine » du journal Le Monde ? Ses auteurs, Gilles Cohen et Élisabeth Busser, rejoints depuis quelques années par Jean-Louis Legrand, sont des collaborateurs réguliers de Tangente (Gilles Cohen est même son directeur de la Publication).
Le succès de cette rubrique, très appréciée, a incité l’équipe du Club Tangente à proposer à nos lecteurs, depuis 2022, le défi de la création d’énigmes mathématiques originales. C’est le prix Affaire de logique, dont la première édition, en 2022, a été un grand succès. Des dizaines de propositions ont été faites, pour la plupart très appréciées par le jury, qui a hésité entre plusieurs projets pour l’attribution du prix, devant la qualité des problèmes.
Le prix Affaire de logique redémarre donc cette année, avec la possibilité de soumettre jusqu’à quatre énigmes. Chacune d’elles doit être labellisée dans l’une des cinq catégories suivantes : Curiosités et paradoxes, Défis numériques, Graphes et algorithmes, Jeux sur une figure, Logique.
Les critères de jugement du jury concernent la formulation, avec un habillage élégant, sympathique et non scolaire, le niveau, accessible à un lycéen, la solution, la plus astucieuse possible, les « Haha ! » à la Martin Garder sont les bienvenus ! Évidemment, l’originalité sera un critère décisif pour le jury.
Sur la photo ci-dessous, on voit le vainqueur 2022, Jean-Michel Le Claire, recevant une œuvre d’art en récompense du prix Affaire de logique 2022, pour son énigme « La crypte aux monnaies ». Le Trophée a été réalisé par Pierre Schmitt et Dominique Owczarski, du collectif d’artistes vectoriels Scowcza.
Alors, nous comptons sur vous pour faire preuve de créativité et adresser des énigmes candidates à ce Trophée. Le règlement, ainsi que le lien de soumission des énigmes candidates, sont accessibles à l’adresse
https://tropheestangente.com/reglement_prix_AL.php.
Alors, n’hésitez pas, imaginez un problème original et envoyez-le !
En espérant que vous serez nombreux à participer à ces évènements, nous donnons rendez-vous à tous ceux qui pourront se déplacer le dimanche 3 décembre 2023 au Musée des arts et métiers pour une journée exceptionnelle (conférences, spectacles, expositions, ateliers…) lors de laquelle seront remis les Trophées Tangente 2023.