Le prix Abel 2023 a été décerné à Luis Caffarelli

 

Luis Caffarelli, qui vient de recevoir le prix Abel, est un mathématicien argentin. Né en 1948, il enseigne toujours les mathématiques à l’université d’Austin, Texas (États-Unis).

C’est un spécialiste des équations aux dérivées partielles non linéaires, qu’il a utilisées pour décrire les phénomènes physiques, en particulier l’écoulement des fluides (avec des travaux sur la célèbre équation de Navier‒Stokes, dont la régularité, mise en défaut par certains phénomènes de turbulence, fait l’objet de l’un des sept prix du millénaire de l’institut Clay) et la fonte des glaçons, qu’il étudie depuis plus de quarante ans. Plus récemment, Luis Caffarelli s’est intéressé aux équations de Monge‒Ampère, utilisées pour résoudre des problèmes de transport optimal. Là encore, il a développé des outils pour montrer la régularité de certaines solutions.

Il est le premier mathématicien sud-américain à recevoir ce prix, décerné chaque année en l’honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel. Rappelons que seuls deux Français l’ont obtenu à ce jour : Jean-Pierre Serre en 2003, l’année de sa création, et Yves Meyer en 2017. Le prix reçu par les lauréats s’élève aujourd’hui à 7,5 millions de couronnes norvégiennes, soit plus de 660 000 euros.