La vie de Pierre Audin était multiple. En premier, bien sûr, sa vie de « fils de son père », le combat pour la reconnaissance de l’assassinat par l’État français de Maurice Audin en Algérie, alors qu’il venait de naître. La relation avec l’Algérie, dont il avait acquis la nationalité, restait importante pour lui, avec la création du prix Audin, ainsi que du projet d’un Palais des sciences sur le modèle du Palais de la découverte.
Et puis, il y avait les maths. D’abord enseignant, Pierre a rapidement cherché comment « sortir du cadre ». En 1989, le lancement de MATh.en.JEANS, avec son ami et « mentor » Pierre Duchet (1949‒2018), est un évènement : faire confiance à l’intelligence des élèves et leur confier, via des mathématiciens qu’ils rencontrent régulièrement, de vrais sujets de recherche, participer à des congrès joyeux et passionnés…
Puis Pierre Audin change de métier et passe d’enseignant à médiateur au Palais de la découverte. Le lien entre ces deux approches l’a toujours passionné. MATh.en.JEANS a envahi les « récréations mathématiques » du Palais, sous une version ramassée en une heure, bien moins riche, mais pouvant donner le goût de la recherche au grand public comme aux élèves.