Mathématiques insolites
Les mathématiques peuvent entretenir l'étonnement. La logique avec de surprenants paradoxes, la géométrie avec les illusions d'optique, le calcul avec des tours de magie automatiques sont quelques-uns des domaines où se rencontre cet émerveillement suscité par la présence sous-jacente d'un principe mathématique. L'admiration peut aussi provenir de la façon inattendue, voire incroyablement belle dont se résout un problème, grâce à un deus ex machina, cette sorte d'intervention divine qui suscite le ha ha, « l'éclair de la compréhension » comme l'appelait Martin Gardner.
LES ARTICLES
Deus ex machina : en mathématiques aussi !
Élisabeth Busser
Vous cherchez une solution simple et inattendue à un problème difficile ? Un deus ex machina permet parfois de dénouer à l'improviste une situation mathématique désespérée. La combinatoire, l'arithmétique et la géométrie sont des terres fertiles à l'apparition d'un tel « haha ! ».
Géométrie illusoire : les déroutants « carronds »
Gianni Sarcone
De spectaculaires illusions d'optique cartonnent sur Internet : deux pièces de tailles apparemment différentes se superposent parfaitement, des formes carrées se reflètent en formes circulaires dans un miroir, une tablette de chocolat perd ses carrés un à un sans jamais diminuer... Explication de certains leurres cognitifs.
Petits classiques des paradoxes
Léo Gerville-Réache
L'étude des paradoxes est ludique et ne nécessite aucune connaissance particulière. Elle nous permet de mieux saisir les concepts de rationalité, de vérité, de probabilité, d'incertitude, d'information… et leurs multiples théorisations. Laissez-vous surprendre par quelques classiques spectaculaires.
En bref : Les dotations aux communes
Bertrand HauchecorneElles sont un élément essentiel du budget des communes et des intercommunalités. Leur calcul est souvent plutôt étrange, faisant intervenir des logarithmes et la puissance cinquième de la population !