Maths et J.O.

On imagine volontiers les mathématiciens peu sportifs.
Pourtant, les calculs sont devenus centraux dans la pratique du sport, qu’il s’agisse d’aider les athlètes à améliorer leurs performances individuelles et collectives, de comparer des résultats de disciplines différentes ou de construire des terrains de jeux.
Savez-vous que le Big Data a envahi le sport à partir du baseball et que les tirs au but au football peuvent être approchés par l’équilibre de Nash ? Avez-vous déjà imaginé comment rendre commensurables les épreuves du décathlon ou les performances des femmes et des hommes ?
Bienvenue dans un monde de chiffres bien musclés !

LES ARTICLES

Statistique, what else ?

Fabienne Crettaz von Roten
Parmi les branches mathématiques appliquées au sport, la statistique figure en bonne place. On l’utilise pour analyser les grands jeux de données − big data −, pour la lutte contre le dopage, ou encore pour le sport dans les médias, typiquement sur des questions liées aux Jeux olympiques.


Les tables hongroises

François Lavallou
Les épreuves combinées en athlétisme, tel le décathlon, nécessitent de pouvoir comparer les résultats dans des disciplines différentes. Des tables de cotation ont donc été établies en se basant sur des données statistiques, régulièrement mises à jour pour tenir compte du développement physique du genre humain.


Au football, au moment d’un tir au but, le joueur veut mettre le ballon dans la cage ; le gardien doit l’en empêcher. Les maths peuvent-elles aider pour optimiser les chances de marquer ou d’arrêter le tir fatidique ? La réponse, positive, constitue une illustration des travaux de John Nash.


La pratique du skate devient populaire en Europe vers 1990. Ligne droite, surface, courbe ou figure dans l’espace exigent du skater une lecture de l’environnement dans lequel il évolue, ainsi qu’une conscience spatiale et architectonique. La physique et les mathématiques entrent alors en jeu…


En bref : Sport et longévité

François Lavallou

L’âge est bien sûr un facteur prépondérant de la performance sportive (et intellectuelle !). La décroissance, non linéaire, peut être modélisée par un modèle exponentiel, lequel semble être valable à toutes les échelles physiologiques : cellulaire, osseuse, pulmonaire…



En bref : Évolution des performances sportives

François Lavallou

Citius, altius, fortius. La devise olympique (« Plus vite, plus haut, plus fort ») résume l’ambition des athlètes de repousser les limites des capacités humaines, battant régulièrement des records depuis plus d’un siècle de compétition.



En bref : Une exposition à installer près de chez soi

Bertrand Hauchecorne

« Pourquoi est-on penché dans les virages ? » est l’intitulé d’une exposition qui accompagne la sortie du livre d’Amandine Aftalion.



Les dernières publications POLE