« Nos ancêtres de la Vieille Terre avaient vraiment des loisirs bizarres… »
Dans la salle d’étude de l’Institut intergalactique, Epsilon lève la tête de son cours d’astrochimie pour observer son camarade Bêta, à l’origine de cette remarque. Ce dernier, au lieu de réviser pour le prochain contrôle comme toute jeune personne soucieuse de son avenir, a préféré plonger dans le passé – en l’occurrence, via le contenu d’une caisse en bois léguée par l’intarissable Papi Askilman.
« Apparemment, ajoute le garçon en farfouillant dans la caisse, un de mes lointains ancêtres était gérant d’une escape room : un lieu clos, appelé le Kioube, où les gens se laissaient volontairement enfermer et devaient résoudre en moins d’une heure des énigmes plus ou moins tordues pour sortir, le plus souvent en trouvant le code d’un cadenas. Un peu comme dans un cours de mathémagie, en somme…
– Ça devait être génial ! s’exclame Epsilon, dont les yeux brillent d’excitation.
– Ouais, je me doutais que ça te plairait, lance Bêta, qui connaît la propension de son amie à être attirée par tout ce qui nécessite de remuer ses méninges. Tiens, que penses-tu de cette énigme ? Moi, si j’avais dû la résoudre pour sortir d’une pièce fermée, ben, vous m’auriez retrouvé à l’intérieur à l’état de fossile… »
Il tend à Epsilon un papier plastifié sur lequel sont tracés un carré 6 × 6 et les mots suivants :
« Invoque pour sortir le nom de celui qui tire les ficelles ici, à l’aide de ce carré enchanté. »
Les neurones d’Epsilon se mettent aussitôt en branle.
« Un “carré enchanté”… Ce doit être un carré magique ! Chaque lettre représente sûrement un chiffre, je suis sûre qu’on peut trouver lequel, pour chacune des lettres ! Voyons, il s’agit d’un carré 6 par 6, donc il doit contenir tous les nombres de 1 à 36 une seule fois.
– Ouais, et ça nous fait une belle jambe, commente Bêta. Il y a plein de possibilités…
– Analyser la fréquence d’apparition de chaque lettre dans le tableau nous permet déjà de bien avancer. »
Cher lecteur, que pouvez-vous déduire de cette première analyse de fréquence ?
Un jeu d’enfant
« Bon, fait Bêta, et ensuite ?
– Ensuite, on peut s’occuper du 0 en remarquant sa caractéristique particulière… »
Cher lecteur, pouvez-vous trouver quelle lettre représente le chiffre 0 ?
« Ok, mais on est encore loin du compte, grommelle Bêta.
– N’oublie pas qu’il s’agit d’un carré magique ! Donc la somme de chaque ligne et de chaque colonne doit être identique, et on a la possibilité de déterminer cette valeur. Et ça nous permet d’avancer, en nous concentrant sur la première colonne par exemple. »
Cher lecteur, que vaut cette valeur et que nous permet-elle de déduire ?
« Et après, poursuit Epsilon, il suffit de remplacer dans le carré les lettres que nous avons trouvées, et ça devient un jeu d’enfant.
Cher lecteur, à vous de jouer !
« Je n’aimerais pas connaître l’enfant qui considère qu’il s’agit d’un jeu, rétorque Bêta, mais j’admets que même moi, je m’en sortirais à partir de là. À un détail près…
– Lequel ?
– Tu sais qui tire les ficelles ici, toi ? »
Cher lecteur, nul doute que votre sagacité vous permettra de conclure en trouvant le code de sortie !