articleTitleNv

L'invitation

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Une soirée électro met tous les élèves en émoi.

« Ouvrez grand vos écoutilles, amies Prépaterriennes-et-terriens ! Le seul, le vrai, l’unique, l’incontournable, l’inénarrable, le fantastique DJ Stiff se produira sur les monts vénusiens pour un concert fabuleux, monstrueux, colossal, grandiose et épique ! Dépêchez-vous de réserver vos places, vous ne serez que soixante millions à pouvoir vous trémousser sur le son néo-électro-pop-lyrique de la star intergalactique des platines !

– Ouin, gémit Bêta qui, dès le début de l’annonce a commencé à cliquer frénétiquement sur son communicateur pour tâcher de réserver l’un des rares billets mis en vente. Il ne reste déjà plus de place, tout a été vendu ! Quand je pense que j’ai raté le concert précédent à cause d’une crise de pustulite versicolore… »

Un peu plus loin dans le couloir de l’Institut intergalactique, sa camarade Gamma lève quant à elle les bras au ciel en signe de victoire : « Yes, j’ai réussi à avoir deux places ! »

Bêta court, vole et glisse sur le parquet pour la rejoindre et faire sa demande à genoux : « J’adore les concerts de DJ Stiff mais j’adorerais encore plus y aller avec toi » dit-il avec une sincérité non feinte. Gamma rosit légèrement mais, avant qu’elle n’ait eu le temps de répondre, le couloir de l’Institut se transforme en zone surpeuplée et aussi bruyante qu’un hall de gare :

« S’il te plaît, Gamma, emmène-moi !

– Gamma, souviens-toi que je t’ai aidée pour le devoir du professeur Phi…

– Tu ne vas pas laisser tomber ta coloc comme une vieille chaussette, hein Gamma ?

– Et ton partenaire de Star Squash ? »

Au final, ce sont pas moins de quinze prétendants qui se pressent autour de la jeune fille effarée.

« Attendez, leur intime-t-elle. Je vous aime bien, tous, et je serais incapable de choisir l’un d’entre vous. Nous allons laisser le hasard décider qui pourra m’accompagner au concert. »

 

 

 

Le suspens est à son comble…

 

Gamma hésite un instant et avise alors Alpha et Epsilon, qui viennent de pénétrer dans le couloir. Elle les interpelle : « Alpha, Epsilon, je suis sûre que vous êtes vous aussi intéressés par une place au concert de DJ Stiff ! Venez participer au tirage au sort ! »

Alpha s’apprête à refuser – il ne goûte que modérément les rythmes syncopés néo-post-moderno-contemporains du roi des DJ, mais Epsilon ne lui en laisse pas le temps : elle a vu dans le regard de Gamma une supplication cachée, et accepte la proposition pour elle et son compagnon.

Gamma s’empare d’un morceau de papier qu’elle coupe en dix-sept rectangles, qu’elle numérote de 1 à 17. Elle les distribue ensuite et demande à chacun d’inscrire son nom sur la face numérotée, puis les récupère et les range dans l’ordre, le 1 au-dessus et le 17 en dessous, faces cachées.

« Faisons durer un peu le suspense. » Elle distribue les papiers en deux tas, en mettant alternativement un papier à gauche et un autre à droite depuis sa pile de départ. Elle demande ensuite à l’un des postulants de prendre une des piles et de la poser sur l’autre, puis à un deuxième candidat de couper là où il le souhaite.

Elle dispose ensuite les papiers au sol, en cercle, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, toujours face cachée. Elle demande alors à un troisième prétendant de choisir un des papiers et de le retourner. Le sort tombe sur le numéro 5, dont le possesseur commence à lever les bras, avant que son enthousiasme ne soit douché par Gamma.

« Je n’ai pas fini ! Nous allons procéder par élimination. Je vais maintenant compter le cinquième papier à partir de celui-ci (qui est le premier) en parcourant les positions dans le sens des aiguilles d’une montre et nous allons voir qui sera le prochain éliminé en retournant son papier. Les papiers des éliminés resteront dans le cercle et feront toujours partie du comptage. Nous verrons où cela nous emmènera… »

Après le numéro 5, c’est au tour du 13 d’être dépité, puis du 3… Les éliminations se poursuivent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul papier non retourné.

« Pour une fois que j’ai de la chance… soupire Bêta aux anges. Un concert de DJ Stiff en compagnie de Gamma, la définition d’une soirée parfaite ! Heureusement que ce n’est pas tombé sur Alpha, ou toi, Epsilon, je vous en aurais voulu, je crois !

– La chance n’a rien à voir dans l’affaire, sourit Epsilon. La bonne nouvelle, c’est que Gamma voulait elle aussi vraiment aller à ce concert avec toi ! »

Cher lecteur, qu’est-ce qui permet à Epsilon d’affirmer cela ? Et sauriez-vous dire quel était le numéro attribué à Bêta ?

 

 

SOLUTION