Abonnez-vous

Constructions mobiles et jeux solaires pour les jeunes


Gilles Cohen

Philippe Debouclans, animateur pionnier dans l’énergie solaire, a réuni une équipe pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables, en créant des ateliers de jeux et de constructions utilisant sa gamme de jouets Héliobil


Les objets proposés, de tailles très variables (de la grande roue à de petits objets en bois), se veulent des outils éducatifs et pédagogiques au service d’une valorisation du savoir-faire humain. Certains, faisant partie d’un projet validé par l’Éducation nationale, sont d’ailleurs installés dans des collèges ou lycées pour faire réfléchir les élèves sur le thème de l’énergie.
Parmi les objets présentés lors du dernier salon Culture et jeux mathématiques, nous avons retenu les jeux coopératifs. Ainsi, les « labyrinthes à billes » (voir photo) consistent, lors de parcours différents selon les niveaux, à diriger la bille vers un point imposé. C’est en cachant les cellules solaires que le panneau se penche d’un côté ou d’un autre, dirigeant ainsi la bille. Dans l’Hélioflip, les billes arrivant au milieu doivent être renvoyées dans les camps adverses par des hélices tournant dans les deux sens, guidées par des panneaux solaires que les joueurs choisissent ou non de masquer.