Abonnez-vous

Associer journalistes et scientifiques le temps d'une journée


Édouard Thomas

Initiative inédite, pendant toute une journée, des journalistes et des scientifiques se sont associés pour décrypter l'actualité


Jeudi 7 juin dernier, une initiative inédite (« Avec l’œil des chercheurs ») a réuni journalistes et scientifiques : la version française du quotidien américain Huffington Post (www.huffingtonpost.fr) s’est associée au Centre national de la recherche scientifique (www.cnrs.fr) pour un décryptage original de l’actualité. Durant vingt-quatre heures, les journalistes du média d’actualité en ligne ont proposé à des chercheurs d’approfondir leurs articles en leur soumettant des questions de fond.
Ainsi, à propos des perturbations annoncées pour le lendemain à la SNCF, le mathématicien Bertrand Maury, professeur à l’université Paris-Sud et co-fondateur de la start-up Signactif, s’est vu demander : « Peut-on prédire les conséquences d’un train supprimé sur le comportement des passagers ? »
Le chercheur revient alors sur les modèles de flux de personnes et leur évolution récente qui permet d’introduire des notions de sciences sociales (comme le confort des passagers ou leur niveau de stress, qui influencent leurs comportements). Mais, conclut-il, « la modélisation des comportements est encore balbutiante ! ». Tangente applaudit à cette très belle opération et espère qu’elle se renouvellera.