Abonnez-vous

Carbone, climat, énergie

La Terre se réchauffe, c'est un fait statistique. La responsabilité de l'homme étant pointée du doigt, de plus en plus de pays encouragent des initiatives plus « vertes », comme le remplacement du charbon par l'énergie électrique. Cette dernière est-elle aussi vertueuse qu'on le prétend ? L'interprétation des données disponibles et quelques calculs élémentaires permettent de garder la tête froide.

LES ARTICLES

Une équation délicate

François Gervais
Quelle est la part des activités humaines dans l'évolution constatée et mesurée de la température de la Terre au cours des dernières décennies ? Et surtout, quel rôle l'humain peut-il espérer jouer grâce à des politiques énergétiques pour faire infléchir cette évolution au cours du XXI e siècle ?


Les véhicules électriques ont la réputation d'être propres. Certes, mais cela dépend beaucoup de l'endroit où est produite l'électricité qui sert à les faire rouler...


La modélisation des facteurs déterminants de la transition énergétique, indispensable dans le monde d'aujourd'hui, n'est pas simple, d'autant qu'elle varie d'un pays à l'autre. On parle beaucoup de l'énergie électrique, on oublie souvent d'autres domaines parfois nettement plus importants. Petit tour d'horizon chiffré des grands axes à intégrer dans les équations.


Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter. Il n'est pas simple de quantifier la part du transport routier qui intervient dans ces émissions, et surtout pas simple de la réduire !


En bref : Les effets contre-productifs de la fermeture des voies sur berges

Maxime de Ruelle

La Mairie de Paris a décidé de fermer les voies sur berge. La rédaction de Tangente lui a demandé de réagir sur le contenu de cette page. À la date du bouclage, son retour ne nous était pas parvenu. Si nous le recevons, nous l'ajouterons à la version numérique du numéro.



En bref : La difficile question de la prévision

Jean-Louis Legrand

Comment peut-on prévoir l’évolution probable des températures et des précipitations dans vingt ans, dans cinquante ans, dans un siècle ?



En bref : La cote de l'or noir

Jean-Louis Legrand

Doit-on craindre une pénurie de pétrole ou une explosion de son prix ?



En bref : Partir de bon matin, à bicyclette…

Rémy Prud'homme

Selon certains médias, le vélo est l’avenir de la mobilité et la clé de la transition énergétique. Et pourtant...



Les dernières publications POLE