Portrait de Luca Pacioli : 


la paternité de l’œuvre relancée

Édouard Thomas

Jusqu’au 8 janvier 2024 se tient au musée du Louvre une exposition qui devrait intéresser tous nos lecteurs : « Naples à Paris, le Louvre invite le musée de Capodimonte ».

De nombreux chefs-d’œuvre de la peinture italienne, essentiellement des XVe, XVIe et XVIIe siècles, sont présentés au sein des collections permanentes du musée, afin de faire « dialoguer » les œuvres du musée napolitain avec les tableaux du Louvre.

Dans la Grande Galerie, quasiment à la hauteur de l’entrée de la salle des États (où la Joconde de Léonard de Vinci est exposée), le spectateur se trouve nez à nez avec le fameux Portrait de Luca Pacioli avec un élève, attribué à Jacopo de’ Barbari (vers 1445‒1516). L’accrochage est l’occasion, pour le musée parisien, de questionner l’attribution du tableau au Maître du caducée, comme est surnommé Jacques de Barbary (orthographe en français du nom du peintre supposé).

 


Portrait de Luca Pacioli avec un élève
, attribué à Jacopo de’ Barbari, 1495.

 

D’autres mystères entourent l’œuvre : qui est l’élève représenté avec le mathématicien de la Renaissance ? Serait-ce le fils du duc d’Urbino, comme le pensent les commissaires de l’exposition, ou le peintre et graveur allemand Albrecht Dürer (1471‒1528), comme le défendent certains historiens ? Dürer a travaillé, comme Léonard de Vinci d’ailleurs, sur les constructions géométriques. De fait, le polyèdre suspendu interroge également : l’artiste savait-il le construire ? Pourquoi est-il à demi rempli d’eau ?

N’hésitez pas à vous rendre au Louvre pour admirer ce chef-d’œuvre et tenter d’en percer les mystères !