La poussière dans les coins


Roger Mansuy

L’esthétique des courbes fractales fascine aussi bien les amateurs que les mathématiciens avertis. Les seconds savent toutefois qu’on peut aussi associer à ces objets de subtils problèmes de théorie de la mesure. Illustrons une situation en apparence paradoxale et un théorème délicat.

Nettoyer, balayer, astiquer, la maison est toujours pimpante. Enfin, tant que l’on ne regarde pas trop dans les coins où, inexorablement, se retrouve encore et toujours un peu de poussière résiduelle. Vous détournez le regard ? Vous vous dites sûrement que cette imperfection dans votre ménage est si discrète qu’elle doit apparaître négligeable dans les yeux de vos invités.

Loin de vouloir s’immiscer dans la tenue de votre maison, les mathématiques disposent toutefois de théorèmes pour vous signaler que ce n’est pas le cas et que d’infimes poussières peuvent apparaître bien plus conséquentes qu’il n’y paraît si on les regarde sous le bon angle. Pour illustrer ce résultat, on va tracer un plan de votre salon sur une feuille de papier, puis identifier votre salon et la zone de celui-ci qui n’est pas nettoyée à des parties du plan euclidien ordinaire, et enfin se ramener à des considérations géométriques (en apparence) élémentaires.


Un balayage en apparence satisfaisant

Votre jeune nièce a commencé les cours d’informatique et ça la passionne : elle en parle tout le temps et dès qu’elle en a l’occasion, elle programme ! Sur son ordinateur, bien sûr, mais aussi sur tout ce qui peut être programmé… C’est comme ça que votre petit ... Lire la suite