Tête-à-tête chercheuse(s),


une nouvelle saison

Martine Brilleaud

Nathalie Ayi, chercheuse et maîtresse de conférence à Sorbonne Université, est également créatrice et animatrice du podcast Tête-à-tête chercheuse(s).

Avec une fréquence d’un épisode par mois, elle reçoit des collègues chercheuses (et quelques chercheurs) pour des discussions d’environ une heure trente qui dévoilent le monde de la recherche en mathématiques. L’entretien se déroule en trois parties : l’invité évoque son parcours, ses études et les raisons qui l’on mené à se diriger vers une carrière dans la recherche ; puis il raconte son quotidien de chercheur et son rapport aux mathématiques ; enfin, une carte blanche lui est donnée. La diversité des invités est aussi une occasion d’évoquer le fonctionnement des différents instituts de recherches et la multiplicité des domaines couverts par les recherches en mathématiques. Ces émissions s’adressent au grand public curieux mais aussi aux lycéens qui voudraient en savoir plus sur la manière dont ces professionnels vivent leur métier, ainsi que les moyens d’y parvenir.

 

 

Après dix épisodes en 2022-2023, Nathalie Ayi commence sa deuxième saison sur les chapeaux de roue en donnant la parole à Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022.

À écouter et à télécharger sur podcast.ausha.co/tat-chercheuses.