Lire les mathématiciens antiques et médiévaux


Antoine Houlou-Garcia

En 2018, l’éditeur britannique Routledge ouvrait une collection intitulée « Scientific Writings from the Ancient and Medieval World » (écrits scientifiques des mondes anciens et médiévaux) avec un manuel astronomique babylonien.

 La collection, arrêtée temporairement fin 2019 pour cause de pandémie, a repris fin 2022 et propose désormais un catalogue de huit ouvrages. Le point fort est de présenter les textes eux-mêmes, et édités de manière scientifique. Une traduction anglaise est toujours donnée, ce qui permet aussi aux non-spécialistes de s’y plonger.

À titre d’exemple, le récent volume présentant le traité Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune d’Aristarque de Samos permet d’avoir une édition précise d’un texte (en grec et traduction anglaise, qui plus est complété par de nombreuses scholies) qui n’était pas simple à trouver, de même qu’on peut découvrir une partie du Sarvasiddhāntarāja, un traité en sanskrit du XVIIe siècle présenté en sanskrit et en traduction, ou encore des traités astronomiques de la Chine ancienne (avec, là encore, texte original et traduction).

C’est donc une collection qui fait le plus grand bien pour les chercheurs comme pour les passionnés d’histoire des sciences.