Le petit théorème de Fermat

Quoique moins connu que son « grand frère », le Petit Théorème de Fermat est, lui aussi, un joyau de l'arithmétique, et combien plus utile !
Qu'un résultat mathématique abstrait trouve, trois cents ans après avoir été établi, des applications fondamentales, a de quoi surprendre ! C'est pourtant le cas, en particulier dans le domaine de l'échange d'information sur Internet. Ce petit bijou, mis à jour par le « magistral magistrat » Pierre de Fermat, fournit des algorithmes cryptographiques fondamentaux, dont le plus connu est RSA. Un bijou qui n'a pas fini de faire parler de lui : il reste encore des zones d'ombres et des conjectures à prouver !

LES ARTICLES

Au XVIIe siècle, Pierre de Fermat, sans être mathématicien professionnel, fut un des pionniers de la théorie des nombres. Moins connu que le « grand » théorème, dont la démonstration laisse plus d'applications que le seul énoncé, son « petit » théorème nous est d'une immense utilité.


Le « petit » théorème de Fermat est sûrement l'un des théorèmes d'arithmétique les plus féconds. Depuis qu'il a été énoncé en 1640, et jusqu'à aujourd'hui, les mathématiciens n'ont eu cesse de l'utiliser. Euler en a même proposé une vaste généralisation. Tentons d'y voir plus clair…


En bref : Pratique du petit théorème

Hervé Lehning

Le petit théorème de Fermat est utilisé pour vérifier si un nombre est premier. Explication.



En bref : Le chiffrement RSA

Hervé Lehning

Le code RSA est à la base du chiffrement des transaction financières.



Les dernières publications POLE