Un scientifique engagé

Henri Poincaré, référence incontournable tant au niveau scientifique que littéraire ou philosophique (il était membre de l'Académie des sciences mais aussi de l'Académie française), s'est engagé à de nombreuses reprises, persuadé que la rationalité ne doit rien céder devant les séductions de la démagogie. « Il préfère heurter par trop d'intransigeance que de courir le risque de plaire par la plus minime des concessions » comme le dira Émile Borel.
La connaissance a pour Poincaré une fonction politique, elle doit permettre d'abolir toute forme d'obscurantisme. Il a combattu sur tous les fronts pour faire valoir les lumières du savoir. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver au coeur de l'affaire Dreyfus, où son engagement a été déterminant pour « démonter » les thèses de l'accusation. Il s'est aussi impliqué pour défendre une vision scientifique et pragmatique de l'expédition géodésique en Amérique du Sud. Au-delà, il est l'un des premiers à réfléchir sur la psychologie de l'invention. L'influence de ses écrits sur les avant-gardes artistiques du XXe siècle est significative.

LES ARTICLES

Les ouvrages de philosophie des sciences de Poincaré ont connu un succès populaire retentissant. Ils n'ont aujourd'hui rien perdu de leur valeur, de leur intérêt et de leur charme ! La façon d'appréhender et de décrire les faits caractérise en partie la pensée, originale, de Poincaré.


En tant que courant artistique, le cubisme trouve son origine dans une approche fondamentalement mathématique de l'espace, peu après la parution de la Science et l'Hypothèse. Henri Poincaré y discute de la nature de l'espace, et les artistes vont s'ingénier à « mettre ses mots en peinture ».


Un rôle majeur dans l'affaire Dreyfus

Alain Pagès et Marc Thierry
Parmi les fiascos de l'histoire judiciaire française figure l'affaire Dreyfus, qui en son temps a déchiré la société. L'engagement des mathématiciens a eu un rôle majeur dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus, notamment par la rédaction d'un rapport sur une application du calcul des probabilités.


Afin de convaincre l'Académie d'envoyer une expédition en Équateur, Henri Poincaré va défendre la géodésie militaire devant les scientifiques. Il va montrer que les bénéfices scientifiques d'une telle entreprise sont colossaux.


Henri Poincaré a beaucoup écrit sur son expérience de mathématicien et sur le rôle de l'intuition en mathématiques. On sait moins qu'il s'est également prêté à une étude clinique, conduite par un aliéniste, le docteur Toulouse. Malgré tout, les origines de la créativité en mathématiques restent mystérieuses.


En bref : Sur (grand) écran : Poincaré et héritiers

Clémentine Laurens

Henri Poincaré, l'harmonie et le chaos est un documentaire de 2012 de cinquante-trois minutes disponible en ligne, signé Philippe Worms, au parti pris singulier : le temps d'un week-end, le réalisateur a réuni dans un manoir six scientifiques, et a filmé leurs ...



En bref : L'hommage de Cédric Villani

Édouard Thomas

Médaillé Fields en 2010, Cédric Villani s'est énormément inspiré des travaux de Poincaré en analyse pour ses propres recherches.



En bref : Les activités de l'Institut Henri-Poincaré

Élisabeth Busser

C'est dans un lieu digne de ce nom qu'a lieu le Séminaire Poincaré de physique théorique : l'Institut Henri-Poincaré, à Paris (Ve), au cœur du Quartier latin.



Les dernières publications POLE