La géométrie de l'origami
Les résultats mathématiques que l’on trouve en s’intéressant à l’origami sont en effet nombreux, profonds et riches de surprises. On peut ainsi construire de manière exacte des nombres inaccessibles à la règle et au compas de la géométrie euclidienne. Ou obtenir toute forme polygonale à l’aide… d’un seul coup de ciseaux. Ou encore identifier les cartes de plis issus d’un « vrai » pliage grâce à quelques invariants élémentaires mais découverts récemment seulement. Le pliage de papier, une discipline mathématique ? Ça ne fait pas un pli !
LES ARTICLES
Le pli de Haga
Fabien AoustinDes constructions à foison
Fabien Aoustin et Maxime de RuelleL’étude des cartes de plis
Fabien AoustinEn bref : La théorie du pliage
F. Aoustin, É. Busser et M. de RuelleHistoriquement, l’art de plier le papier serait apparu en Chine dès le IIe siècle avant notre ère. Cette pratique semble intimement liée à l’apparition du papier partout où elle s’est développée.
En bref : Les multiples usages du papier
Fabien Aoustin et Maxime de RuelleLe papier est un matériaux de choix pour de nombreux artistes. L'art du pliage se décline sous plusieurs formes.
En bref : David Huffman, le maître des courbes
Fabien AoustinLes sculptures en origami de certains artistes sont souvent impressionnantes, pour leurs qualités figuratives saisissantes, pour leur minutie ou bien encore pour leur aspect géométrique particulièrement esthétique.
En bref : Les Demaine : la passion du pliage de père en fils
Fabien AoustinNé en 1942, Martin Demaine a tout d’abord étudié le soufflage de verre en Grande-Bretagne.
En bref : L’origami, même en pilules !
Élisabeth BusserNon, ce n’est plus de la science-fiction, c’est devenu une réalité : des minirobots inspirés de l’origami peuvent distribuer des médicaments où il faut dans le corps humain.