Abonnez-vous

Autour des maths, récompenses pour créateurs


Gilles Cohen

Écrivains, artistes, auteurs de jeux, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils sont nombreux à intégrer dans leurs créations une dimension mathématique. Les Trophées Tangente consacrent chaque année certains d'entre eux.


Les Trophées Tangente sont nés d’un message : les mathématiques ne sont pas enfermées dans un ghetto, elles dialoguent de façon permanente avec toutes les activités humaines et les enrichissent par leur présence.

 

En particulier, leur rapport avec les arts, qui constitue le contenu de la rubrique « Passerelles » de Tangente, tient à cœur à l’équipe du magazine, au point qu’elle a imaginé, il y a maintenant six ans, l’organisation de deux prix artistiques : le Prix Tangente du livre qui récompense un livre « qui donne envie à un large public d’en savoir plus sur les mathématiques », et l’Osc’Art Tangente qui met en valeur une œuvre d’art inspirée par les maths. 

 

Pour les écrivains

Le Prix Tangente du livre est devenu une véritable institution. Les ouvrages (et les écrivains) qui l’ont remporté témoignent de la grande diversité que l’on peut rencontrer dans la littérature mathématique : dans leur origine géographique, dans la profession des auteurs, dans la forme de l’écriture… Retraçons le calendrier de ce prix.

Dans un premier temps, les livres qui paraissent autour de la ... Lire la suite gratuitement