Abonnez-vous

Les grands concepts de l'économie

On ne parle que d'elle, sans forcément savoir ce qu'elle recouvre ! L'économie étudie la production et l'échange de biens de consommation, à la base de la plupart des activités humaines. Le troc des premières sociétés s'est développé en un système complexe. Il importe d'en comprendre les notions essentielles, évoquées en permanence mais dont, bien souvent, on ignore le sens : la monnaie (de plus en plus virtuelle), l'inflation, le PIB, et les principaux indicateurs qui structurent et conditionnent la santé des États et des citoyens.

LES ARTICLES

Il existe bien des manières de mesurer la richesse d'une nation. Le calcul du produit intérieur brut en est une. Mais d'autres indicateurs cohabitent en le complétant.


Le seuil de pauvreté

Bertrand Hauchecorne
La plupart des États développés mènent une politique d'aide aux personnes les plus démunies. Aussi se pose le problème de définir ce que l'on entend par « pauvre ». La définition doit-elle être absolue ou relative ? Doit-on se référer uniquement au revenu, faire entrer le patrimoine ou le lieu de vie ?


Le désir de richesse nourrit l'ambition de bien des hommes et dicte parfois leur comportement. Si plus personne ne met en doute l'utilité de la monnaie dans nos modes de vie actuels (!), qui en connaît l'histoire ? Et quel lien la monnaie entretient-elle avec l'inflation ?