La gare des Guillemins à Liège, en Belgique, a été imaginée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Elle est devenue un emblème de la ville, car elle est généralement jugée fort esthétique ; on y aperçoit de multiples formes géométriques harmonieusement disposées.

La gare des Guillemins, située au cœur de la ville de Liège, a été inaugurée le 18 septembre 2009. Elle est un carrefour majeur du réseau ferroviaire belge ainsi qu'une gare TGV internationale : elle est desservie par l'ICE (InterCity-Express) des chemins de fer allemands et par le Thalys européen. Elle permet donc de relier aisément la banlieue liégeoise à n'importe quelle région du pays, mais également à quelques grandes métropoles en Europe comme Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Cologne, Francfort, Luxembourg ou encore Paris.

 

L'édifice, fait de béton, de verre et d'acier, est imposant. Il se voit de loin et apparaît alors comme un immense hangar couvrant les cinq quais. Sa forme globale fait penser à une cubique d'Agnesi (voir en encadré). Le dôme, de verre et d'acier, est long de deux cents mètres et large de plus de soixante-dix mètres ; sa partie centrale culmine à près de quarante mètres de hauteur. Il a fallu approximativement soixante-dix mille mètres cubes de béton pour le gros œuvre. La coupole a été construite avec plus de trente mille mètres carrés de vitres et près de quarante arcs. La structure de couverture est faite d'environ dix mille ... Lire la suite