Quelques états du pentagone


Jean-Louis Brahem

On ne compte plus les édifices carrés, circulaires, à six ou huit côtés, bâtis sur un dessin simple et intelligible. En revanche, on compte sur les (cinq) doigts de la main les constructions pentagonales.

Le pentagone est une figure géométrique qui a rarement inspiré les architectes. En France, à part quelques fortifications, dont la citadelle de Lille, on ne pourra citer que le pauvre château de Maulnes (XVIe siècle), inachevé, abandonné, vendu et revendu, peu visité. Le plan pentagonal est attribué à Sébastien Serlio, un architecte italien. Notre Renaissance ne jure que par l'Italie et ses artistes…

 

On trouve également l'énorme palais Farnèse, qui écrase de sa masse le village de Caprarola en Italie, et surtout le délicieux site baroque de pèlerinage Saint-Jean-Népomucène, qui couronne une verte colline en Moravie. À notre connaissance, c'est à peu près tout. Le Pentagone, siège du Département de la Défense américaine (bâti en 1943), est l'exception qui confirme la règle.

 

Au chevet de nos cathédrales

Heureusement pour la géométrie, ce n'était pas la première fois que des maçons français étaient confrontés à cette figure. Le chevet semi circulaire de nos chapelles, églises et cathédrales, qui relie et boucle fermement les deux côtés de la nef, est souvent divisé en cinq ... Lire la suite


références

Histoires de géomètres... et de géométrie. J.-L. Brahem, Le Pommier, 2011, prix Tangente 2012.
Histoires de gare, de dessins et de ruines. J.-L. Brahem, Le Pommier, 2014.
Histoires d'architectes et d'architecture. J.-L. Brahem, à paraître.
La 3D à la main. J.-L. Brahem, Le Pommier, en préparation.