Courbes et surfaces

L'architecture fait appel à des courbes et des surfaces souvent dictées par le besoin de solidité des édifices. Ainsi apparaissent dans nos paysages urbains des formes simples aux propriétés intéressantes, comme des cercles, des chaînettes, ou des hyperboles. Les surfaces des bâtiments, essentiellement planes jusque là, se sont diversifiées au xxe siècle.
Les hyperboloïdes furent utilisés pour leurs propriétés mathématiques, mais les résultats sont parfois si heureux que l'on se met à rêver que l'utilité peut être synonyme de beauté en architecture.

LES ARTICLES

Architecte hors normes dans les bâtiments qu'elle dessine, Zaha Hadid a permis à ses constructions de transcender l'angle droit. Le prix Pritzker qui lui a été remis en 2004, attribué pour la première fois à une femme, prouve l'immensité et l'originalité de son talent.


En architecture traditionnelle, les droites et les plans prédominent pour les murs comme pour les toits. L'âge classique, antique comme moderne, voit ensuite apparaître cercles, cylindres et sphères, essentiellement dans les voûtes et dômes, jusqu'à l'explosion des formes à l'époque contemporaine.


La gare des Guillemins à Liège, en Belgique, a été imaginée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Elle est devenue un emblème de la ville, car elle est généralement jugée fort esthétique ; on y aperçoit de multiples formes géométriques harmonieusement disposées.


On ne compte plus les édifices carrés, circulaires, à six ou huit côtés, bâtis sur un dessin simple et intelligible. En revanche, on compte sur les (cinq) doigts de la main les constructions pentagonales.


En bref : L'hyperboloïde, ami des architectes

Philippe Boulanger et Bertrand Hauchecorne

On compte plus de deux cents édifices architecturaux dans le monde en forme d'hyperboloïde.



En bref : Santiago Calatrava : des gares et des ponts

Jacques Bair

Le Catalan Santiago Calatrava Valls, né le 28 juillet 1951 à Benimàmet (Valence), est mieux connu sous le nom de Santiago Calatrava.



En bref : La chaînette, l'élégance faite courbe

Fabien Aoustin

Et si les bâtiments avaient la tête en bas ? Cette idée renversante permet la construction d'édifices spectaculaires à l'allure élancée.



Les dernières publications POLE