Les maths utilitaires en architecture

L'architecture s'étend bien au-delà des constructions de bâtiments. Greenwich, avec son célèbre observatoire, permet d'étudier, sur un exemple, comment des considérations géométriques interviennent dans la conception d'infrastructures étonnantes. Les ponts, et même les huttes ou les échafaudages, tirent aussi leur solidité du respect de quelques règles élémentaires de physique mathématique. La construction de navires, suite à la découverte du métacentre par Pierre Bouguer, fait appel aux maths de la mécanique pour concevoir des bateaux stables.

LES ARTICLES

Le cône de Greenwich

Jean-Paul Truc
Une visite à l'Observatoire royal de Greenwich pour admirer le cône de bronze du planétarium Peter-Harrison est l'occasion de faire un peu de géométrie élémentaire dans l'espace : et si, en effet, on s'amusait à en déterminer l'équation ?


Le métacentre

Mireille Schumacher
De nos jours, il est possible de calculer exactement comment un bateau doit être conçu pour tenir la mer. Au XVIIe siècle, les architectes utilisaient des tables contenant les mesures qui avaient bien fonctionné dans le passé. Le concept clé de la stabilité, introduit au XVIIIe siècle, est celui de métacentre.


Les ponts suspendus

Hervé Lehning
Les ponts suspendus les plus simples sont ceux que l'on trouve dans l'Himalaya. En avoir traversé quelques-uns permet non seulement de comprendre l'équilibre de ces ouvrages délicats, mais aussi le rôle que les mathématiques peuvent jouer dans ce type de constructions.


En bref : Le flambement du mât d'Euler

P. Boulanger

Prenez un coton-tige entre le pouce et l'index et exercez une force selon l'axe de la tige.



En bref : Urbanisme carré

É. Busser

Thomas Jefferson, avant d'être président des États-Unis, était un cartographe averti.



En bref : Le nouveau LAC de Lugano

É. Busser

On connaissait le lac de Lugano, il y a désormais dans cette ville suisse un deuxième LAC, le Lugano Arte e Cultura.



En bref : Intégrer les contraintes

Hervé Lehning

Comment construire solide, avec peu de matériau, ou pour résister au vent



Les dernières publications POLE