Et aussi...

On pourrait s'attendre à ce que les liens qui se sont tissés entre mathématiques et architecture soient de nature purement géométrique. Il est étonnant de voir que de nombreux autres domaines, explorés par les plus grands architectes, sont aussi concernés : celui des nombres et des proportions (où l'on trouve le fameux nombre d'or), celui de la réalisation d'outils rationnels précis, et même celui de l'arbitrage entre l'exactitude et l'esthétique.

LES ARTICLES

Leçons d'architecture de Michel Cantal-Dupart

Propos recueillis par la Rédaction
Architecture, mathématiques et esthétisme peuvent parfois se retrouver. La géométrie, le respect de proportions fournies par un système de mesure, la présence de certains symboles y contribuent. Suivons l'architecte français Michel Cantal-Dupart sur le chantier de la cathédrale de Chartes.


La transition de l'Art Nouveau à l'Art Déco se transpose mathématiquement comme la recherche conceptuelle de la simplicité géométrique. C'est le retour triomphal de la construction à la règle et au compas, ou encore le passage de la courbe voluptueuse à la droite et au cercle.


En bref : Vitruve : une œuvre majeure et exigeante

F. Lavallou

Marcus Vitruvius (vers –90, vers –20), témoin avisé plus qu'acteur de la révolution architecturale du début de l'Empire, est un précurseur de la perspective.



En bref : Léon Alberti et le « voile intersecteur »

F. Lavallou

Le Vitruve florentin Léon Battista Alberti (1404-1472), écrivain, peintre et architecte, a étudié, outre les humanités, la physique et les mathématiques.



En bref : Le mythe du nombre d'or

Maxime de Ruelle

Le célèbre nombre d'or est paré, à tort ou à raison, de mille vertus esthétiques.



En bref : Le Corbusier et le Modulor

F. Aoustin

Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), alias Le Corbusier, est célèbre pour ses unités d'habitation comme celles de Marseille, de Rezé (près de Nantes) ou de Briey (en Meurthe-et-Moselle).



En bref : Fabien Vienne, la géométrie par le jeu

É. Busser

Fabien Vienne, né en 1925 et décédé le même jour que Zaha Hadid, le 31 mars 2016, s'est formé à l'École des arts appliqués de Paris.



En bref : Constructions impossibles

Philippe Boulanger

Quand les illusions d'optiques investissent l'architecture...



En bref : L'expo 58 à Bruxelles

Daniel Justens

Bruxelles accueille ou a accueilli un florilège de constructions et de structures à connotation mathématique !



En bref : La créatrice de bijoux Hiroko Miura

Mireille Schumacher

Dès son plus jeune âge, Hiroko Miura pratique l'origami, expérimente la réalisation d'objets avec de la pâte à modeler, enrobe des contours de fils de fer avec des bas de nylon pour simuler des feuillages ou s'amuse avec ses amies au jeu d'Ayatori, qui consiste à réaliser des figures à ...



Les dernières publications POLE