Fabien Vienne, la géométrie par le jeu


É. Busser

Fabien Vienne, né en 1925 et décédé le même jour que Zaha Hadid, le 31 mars 2016, s'est formé à l'École des arts appliqués de Paris.

Sur l'île de La Réunion, il « fait de l'architecture sans être architecte ». Urbaniste de l'île, il imagine le système EXN, utilisé encore aujourd'hui, pour construire des habitations à ossature bois résistant à des conditions climatiques difficiles. Rentré en métropole et devenu réellement architecte en 1977, il crée avec son épouse la Société d'architecture et d'aménagement (SOAA) et construit l'ensemble de logements en gradins Notre-Dame-de-la-Garde à la Ciotat. Il côtoie alors Le Corbusier, Jean Prouvé et la designer Charlotte Perriand.

 

Jamais à court d'idées, ce passionné de géométrie créera aussi du mobilier et surtout des jeux de construction, certain que « les jeux facilitent la compréhension des constructions en toutes dimensions ». Il invente des jeux topologiques comme CIX pour construire, avec un petit nombre de pièces, des surfaces continues, à la manière d'Escher, ou Tricap, jeu d'assemblage de disques de carton, Tubespace, ou encore Zometool pour créer des polyèdres tentaculaires.

Lire la suite gratuitement