Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), alias Le Corbusier, est célèbre pour ses unités d'habitation comme celles de Marseille, de Rezé (près de Nantes) ou de Briey (en Meurthe-et-Moselle).

C'est aussi un théoricien prolifique qui s'est intéressé de près à la notion de proportion. Remettant en question l'utilisation du système métrique, il lui préfère l'utilisation de références naturelles en rapport avec le corps humain, comme l'étaient les coudées, pouces, pieds… Pour lui, l'harmonie évidente de monuments anciens comme le Parthénon s'explique par l'utilisation de telles mesures. Ainsi, pour être véritablement au service de l'homme, le dimensionnement de tout dispositif urbain doit être régi à son échelle.

 

Fasciné par le nombre d'or et par la suite de Fibonacci, Le Corbusier met au point un nouveau système de mesures qui lui fournit toutes les dimensions à utiliser dans ses constructions : le Modulor. Ce mot valise rappelle l'idée d'une architecture modulaire pour une production en série et l'utilisation de . Cette échelle de mesures repose sur des valeurs initiales, telles que la hauteur d'un homme bras levé (2,26 m) et la hauteur de son plexus solaire (1,40 m), dont on déduit les autres mesures, comme dans la suite Fibonacci, où chaque terme est la somme des deux précédents. Une deuxième série de mesures construite sur le même principe repose sur la hauteur d'un ... Lire la suite