Leçons d'architecture
de Michel Cantal-Dupart


Propos recueillis par la Rédaction

Architecture, mathématiques et esthétisme peuvent parfois se retrouver. La géométrie, le respect de proportions fournies par un système de mesure, la présence de certains symboles y contribuent. Suivons l'architecte français Michel Cantal-Dupart sur le chantier de la cathédrale de Chartes.

Tangente : Pensez-vous qu'en architecture il soit possible de définir la beauté ?

Depuis Vitruve, les architectes cherchent les mesures et proportions qui conduisent à la perfection, à la beauté. Pour comprendre cette longue quête vers le sublime, peu de maîtres d'œuvres ont décrit leur démarche. Est-il conciliable d'harmoniser mathématiques et beauté ? Les mathématiciens pensent leur science, rigoureuse et mesurable, c'est une approche abstraite qui s'exprime par l'algèbre et la géométrie.

 

En tant qu'architecte, la géométrie a gravé dans mes réflexions une échelle harmonique qui s'impose dans mes projets. Cela fait référence à l'homme équilibré de Léonard de Vinci, qui reprend le dessin de Vitruve. Le Corbusier, en introduisant le Modulor, participe de cette harmonie qui sert de jalon dans l'élaboration d'un projet.

 

À gauche : l'homme équilibré de Léonard de Vinci,
à droite : le Modulor est un système de proportions harmoniques imaginé par Le Corbusier, intégrant la section dorée.

 

Les Éléments d'Euclide, base de notre géométrie, permettent à tout projeteur de se mouvoir dans l'expression architecturale qui impose plans, coupes, élévations. À partir de ces trois expressions, on est en mesure de penser une restitution tridimensionnelle, facilitée aujourd'hui par l'informatique en 3D. Avoir en tête ... Lire la suite


références

Mathématiques et philosophie. Bibliothèque Tangente 38, 2010.