Tangente : Pensez-vous qu'en architecture il soit possible de définir la beauté ?
Depuis Vitruve, les architectes cherchent les mesures et proportions qui conduisent à la perfection, à la beauté. Pour comprendre cette longue quête vers le sublime, peu de maîtres d'œuvres ont décrit leur démarche. Est-il conciliable d'harmoniser mathématiques et beauté ? Les mathématiciens pensent leur science, rigoureuse et mesurable, c'est une approche abstraite qui s'exprime par l'algèbre et la géométrie.
En tant qu'architecte, la géométrie a gravé dans mes réflexions une échelle harmonique qui s'impose dans mes projets. Cela fait référence à l'homme équilibré de Léonard de Vinci, qui reprend le dessin de Vitruve. Le Corbusier, en introduisant le Modulor, participe de cette harmonie qui sert de jalon dans l'élaboration d'un projet.
À gauche : l'homme équilibré de Léonard de Vinci,
à droite : le Modulor est un système de proportions harmoniques imaginé par Le Corbusier, intégrant la section dorée.
Les Éléments d'Euclide, base de notre géométrie, permettent à tout projeteur de se mouvoir dans l'expression architecturale qui impose plans, coupes, élévations. À partir de ces trois expressions, on est en mesure de penser une restitution tridimensionnelle, facilitée aujourd'hui par l'informatique en 3D. Avoir en tête ...
Lire la suite