La sphère
La sphère est l’un des objets les plus élémentaires de la géométrie. Pour l’étudier, depuis Archimède, des trésors d’ingéniosité ont été déployés. La plus célèbre d’entre elles est celle que nous habitons, mais il a fallu des siècles pour se convaincre que la Terre est « ronde » ! Et les multiples tentatives de représentations cartographiques ont donné lieu à des développements mathématiques qui ont parfois réservé bien des surprises. Chaque projection du globe sur le plan génère son lot de déformations, de transformations des aires, de modifications des propriétés. Ainsi, la projection stéréographique conserve les angles, mais pas les distances. Comment choisir « la » bonne façon de visualiser cet objet ? Suivant les caractéristiques à conserver, divers types de transformations ont été imaginés. Et si l’on prenait le temps de revisiter les propriétés de la sphère ?
LES ARTICLES
Dessiner la Terre, une longue histoire
Élisabeth Busser
Comprendre la forme de la planète sur laquelle nous vivons, puis la représenter, est une aventure qui dure depuis la plus haute Antiquité. À chaque étape, le modèle a été perfectionné, amélioré et s’est approché de celui dont nous disposons désormais : le géoïde.
L’effet sphère
François Lavallou
La sphère s’est imposée comme modèle du monde par sa perfection. Les mathématiciens grecs se sont intéressés très tôt à en mesurer les caractéristiques, initiant des techniques de calcul qui n’aboutiront que des siècles plus tard.
Projection stéréographique
Robert Ferréol
Depuis 2021, la Bourse de commerce de Paris est ouverte au public et présente les œuvres artistiques contemporaines de la collection Pinault. Son intérieur, superbement rénové, est pour le mathématicien l’occasion d’étudier… les projections stéréographiques !
En bref : Quand l'art se fait sphérique
Denise Demaret-PranvillePetit aperçu de quelques artistes qui ont pris la sphère comme sujet.