Abonnez-vous

Le prix du Wallon de l'année à Emmanuel Houdard


Gilles Cohen

Le « Prix du Wallon de l'année 2017 » vient d'être remis à un enseignant de mathématiques, Emmanuel Houdart, directeur de la Maison des maths de Quaregnon, dans le Hainaut (Belgique), non loin de la frontière française.


 


Le lauréat, qui a la quarantaine, s’investit depuis toujours dans la « passation » des mathématiques. Comme professeur bien sûr, mais très rapidement auprès de publics divers. Il a créé ainsi en 2003 l’association Entr’aide, qui propose des ateliers de soutien scolaire intitulés « Les clés de la réussite ». Et c’est en 2015 qu’il concrétise, avec son collègue Geoffrey Delcroix, le projet de « Maison des mathématiques » (MdM), qui s’inspire du Mathematikum de Giessen et du MoMath de New York (voir Tangente 149).
Cette distinction récompense un véritable engagement pour faire découvrir les mathématiques sous un angle différent, attractif, ludique, expérimental, en stimulant l’imagination et la créativité.
Emmanuel Houdart n’en reste pas là : il monte même sur scène et se livre, à la manière de François Sauvageot, à un « one-math-show » intitulé Very Math Trip. Il est encore à l’origine de deux colloques internationaux de mathématiques, qui se tiendront à Quaregnon, en octobre et novembre 2018, dans le cadre des projets européens Informath et Mathspace, pilotés par la MdM et retenus par la commission Erasmus de l’Union européenne.