Abonnez-vous

La nouvelle publication pleine de promesses de l'APMEP


Élisabeth Busser

Ça y est, la nouvelle revue de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) est arrivée !


 Elle est née, dans un souci de modernisation, de la fusion des deux précédentes publications de l’association, le célèbre Bulletin Vert, dont l’origine remonte à la naissance de cette association plus que centenaire, et la revue PLOT (pour Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre), plus récente, davantage tournée vers des applications en classe. La naissance a certes été un peu difficile, sur fond de démission de l’ancien comité de rédaction et de tensions internes, mais le produit nouveau est là, sous le titre Au fil des maths – le bulletin de l’APMEP, plein de promesses.
Nouveau format A4, facile à prendre en main et à reproduire, nouveau graphisme de couverture, sommaire bien en vue en quatrième de couverture, dos carré, quadrichromie, certes moins de pages, mais des articles plus courts et une approche résolument nouvelle, associée pour les adhérents à une revue numérique accessible grâce à un QRcode. Le contenu est lui aussi innovant : un fil rouge, matérialisé par un logo tout au long des pages, donne le ton du thème choisi, en l’occurrence « la multiplication » pour ce premier numéro. Le thème est décliné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université (selon le slogan de l’association) : « Avec les élèves », des activités pour la classe ; « Ouvertures », pour aller au-delà du programme scolaire ; « Récréations », pour une approche ludique ; « Au fil du temps », ouvrant sur des aperçus historiques et des matériaux pour une documentation. Tout concourt donc pour une attractivité renouvelée et une source d’inspiration pour professeurs motivés, bien dans la tradition de l’APMEP.