Abonnez-vous

Le point sur le calcul mental


Bertrand Hauchecorne

Un hebdomadaire à grande diffusion se penche sur le calcul mental !


Les articles de fond du début du numéro plantent bien la problématique. Louise Cuneo, journaliste au Point pour les questions d’éducation, explique combien la pratique du calcul mental est utile pour la vie quotidienne, en insistant bien sur l’importance de calculs approchés. Elle reprend les propos d’Éric Trouillot (voir Tangente 163), qui explique que « jongler avec les nombres développe une agilité mentale, qui permet d’entrer dans des raisonnements plus complexes ». Elle termine par les obstacles que sont l’angoisse devant un calcul ou certains stéréotypes de la société.

Reprenant la phrase de Luc Ferry « Comme 90 % des Français, je n’ai jamais utilisé, même pas trente secondes, ce que j’ai appris en maths tout au long de ma scolarité », Romain Gubert, rédacteur en chef adjoint, montre qu’au contraire les maths sont indispensables à la plupart d’entre nous. Il remarque que l’insertion dans la vie active est nettement améliorée par le niveau en mathématiques.
Faire rimer calcul mental et jeu est l’objectif des pages suivantes par la présentation de sites en ligne, d’applications mobiles et de jeux divers. Ceux qui sont à la recherche d’astuces pour calculer plus vite seront aussi servis.
Ce numéro sera utile à toutes les personnes ayant des difficultés à calculer. Il est à craindre qu’elles l’évitent !