Les systèmes de numération
Venue d'Inde, la numération de position a permis d'utiliser des algorithmes pour effectuer des opérations. Plus récemment, le système binaire s'est avéré essentiel dans l'explosion de l'informatique et de la science des données.
LES ARTICLES
Conter les nombres
Élisabeth BusserLa base 60 dicte encore notre emploi du temps
Bertrand HauchecorneLa numération binaire pour représenter des données
Aurélie LagoutteEn bref : Les systèmes précolombiens
Hervé LehningOù l'on découvre que les civilisations d'Amérique du Sud n'ont pas attendu Christophe Colomb pour se doter de systèmes de numération
En bref : Noter les grands nombres : pas si simple !
Bertrand HauchecorneMême en utilisant un système décimal de position tout le monde n'a pas la même façon de noter les grands nombres.
En bref : Deux systèmes de numération auxquels vous avez échappé
Yostiano AltebrillasLes systèmes de numération sont affaire de conventions dictées par l'histoire et l'efficacité. Mais, et si...
En bref : Compter sans compter
François LavallouOn trouve encore dans le langage des traces de certaines pratiques numériques anciennes.
En bref : Parler les nombres
Yostiano Altebrillas et Daniel JustensParlez-vous nombre ? Si l'écriture des nombres est une opération parfaitement automatique, plusieurs questions se posent lorsqu'il s'agit de les lire.
En bref : S'amuser avec le nombre 60
Jean-Baptiste HIRART-URRUTYMême si 60 ans n'est plus l'âge de la retraite, il reste encore de multiples occasions de jouer avec le nombre 60.
En bref : 2019, année aléatoire
Cassiopée CunibilLe monde aléatoire est le thème du calendrier mathématique 2019 publié par les Presses universitaires de Grenoble sous la direction d'Ana Rechtman Bulajich.