Erreurs et approximations
Même en mathématiques, royaume de la rigueur, on ne peut échapper à la nécessité de réaliser des approximations ou des arrondis, de borner des écarts ou des erreurs potentielles. Le maniement des nombres en virgule flottante, qui fait le lien entre le monde des idées et celui de la technologie, en est un bel exemple. L'objectif d'exactitude pousse à quantifier l'incertitude imposée par des contraintes techniques ou matérielles. Indissociable du calcul scientifique, y compris avec l'outil informatique, l'approximation peut être lourde de conséquences. Pourtant, certaines erreurs sont célèbres pour avoir, par inadvertance, permis d'ouvrir une porte vers un nouvel univers.
LES ARTICLES
Quand les erreurs se propagent...
Daniel Lignon
La notion d'erreur est indissociable du calcul scientifique. Il est impossible de faire des calculs de ce type sans erreurs. Par contre, il est indispensable de savoir d'où elles peuvent provenir, de les contrôler et d'en estimer l'ordre de grandeur pour savoir si un résultat est fiable.
Tester sans se tromper
Antoine Rolland
Les tests statistiques sont bien utiles pour valider une hypothèse sur une population à partir d'une observation sur un échantillon aléatoire. Mais ils sont aussi la source de nombreuses erreurs. Apprenons à ne pas se tromper, tant dans la méthodologie que dans l'interprétation des résultats !
Des nombres dans les ordinateurs
Daniel Lignon
De nombreux logiciels, allant du calcul scientifique aux jeux vidéo, ont besoin de nombres pour effectuer leurs tâches. Ces nombres peuvent être entiers ou réels. Malgré la grande puissance des ordinateurs, des approximations sont inévitables ; cumulées, elles peuvent être préjudiciables et même parfois catastrophiques.
En bref : Quand l'erreur s'avère fructueuse
Élisabeth BusserDe nombreux mathématiciens, que ce soit par inadvertance, par une méprise dans un calcul ou une démonstration ou par une conviction momentanément erronée, ont fait des erreurs.