Arts numériques

Né avec le développement de l’informatique, l’art numérique a permis aux artistes, en s’appropriant algorithmes et langages de programmation, d’explorer de nouveaux champs et de « dialoguer » avec leur public via des créations abstraites. Exploitant dans un premier temps l’utilisation de motifs répétitifs, ce nouvel art s’est ouvert, au gré des opportunités technologiques, à de fructueuses et inattendues collaborations. Les mathématiques, omniprésentes, montrent une nouvelle fois qu’elles peuvent concourir à l’harmonie. Processus itératifs, simulation du hasard, exploration de nombres et de combinaisons, utilisation de l’analyse dans la musique, les artistes jouent avec ses concepts. Cette confluence est aussi l’occasion de s’interroger sur la notion même de création. L’écriture d’un programme informatique en fait-elle partie ? Et que dire des œuvres, de plus en plus nombreuses, générées par l’intelligence artificielle ?

LES ARTICLES

Née à Celje en Slovénie, Matjuska Teja Krašek (prononcer « Teilla Krachek ») vit et travaille à Ljubljana. Ses œuvres s'inspirent de sa fascination pour les symétries, les fractales, et plus généralement la beauté qu'elle voit dans les mathématiques. Elle a accepté de nous faire partager sa passion.


L'art numérique est protéiforme ; il surprend par les territoires originaux qu'il explore. On le retrouve en 2D, en 3D, statique ou en mouvement, passif ou interactif. Il se situe au carrefour entre l'art et la technologie. Comment les artistes sont-ils passés d'un concept mathématique à la création d'une œuvre d'art ?


En bref : vers l'art vectoriel

Maxime de Ruelle

Si l'art contemporain est caractérisé depuis le XXe siècle par la succession de mouvements avant-gardistes, le plus souvent en rupture avec les précédents, l'art numérique aujourd'hui ne fait pas exception.



En bref : Art, jetons virtuels et blockchain

Hervé Lehning

La chaîne de blocs (ou blockchain) la plus connue sert à authentifier les bitcoins que les gens peuvent posséder, de façon en principe infalsifiable.



En bref : Avantages et inconvénients du numérique en musique

Daniel Justens

L'introduction du numérique dans les arts fut une véritable révolution. En musique, cette révolution fut multiple.



En bref : L'UPIC de Xenakis

D. Demaret-Pranville

L'un des pionniers de la révolution numérique en musique est le compositeur Iannis Xenakis (1922-2001). Si la musique a toujours eu une structure sous-jacente proche des mathématiques, cette synergie se concrétise avec un compositeur comme Xenakis.



Les dernières publications POLE