Au coeur de son siècle

Dans cette ville de Paris qui pouvait alors revendiquer le statut de capitale intellectuelle de l’Europe, Cauchy a été le pivot scientifique de toute sa génération.
La gloire de Cauchy n’eut toutefois rien d’un long fleuve tranquille. Né en 1789, il fut confronté aux grands bouleversements qui traversèrent la France pendant des décennies et virent s’enchaîner les changements de régimes et les révolutions. Si nul en son temps ne contesta vraiment la domination scientifique de Cauchy, son génie ne le protégea pas toujours des aléas de l’époque. Sa fermeté parfois intransigeante sur les plans politique et religieux le desservit, donnant de lui l’image d’un homme rigide alors même que ses bonnes œuvres lui valurent aussi une grande considération.

LES ARTICLES

Les enseignements et les recherches de Cauchy ont marqué profondément l’histoire des mathématiques. Et pourtant, son œuvre et sa personnalité n’ont pas toujours fait l’unanimité, tant elles font apparaître des contradictions.


Parallèlement à l’expansion de la presse, considérable au XIXe siècle, le développement des sciences conduit à la création de nouvelles publications destinées à la recherche scientifique.


L’engagé

Norbert Verdier
Véritable laboratoire politique, le siècle de Cauchy voit une succession de régimes politiques très différents se succéder en France. Dans ce contexte changeant, le légitimiste Cauchy ne manque pas de courage pour défendre ses idées. Il n’en demeure pas moins toujours attaché à la science, y compris pour venir en aide à des régimes qui ne lui plaisent guère.


Pendant plus de deux siècles, savants et mathématiciens s’interrogent sur les infiniment petits : peut-on les manier sans risque, ou les paradoxes qu’ils engendrent sont-ils insolubles ? Dans ce débat, Cauchy, tout en faisant entrer l’analyse dans la modernité, garde une position nuancée.


En bref : Laisser-passer mathématique

Benoît Rittaud

Dans leur ouvrage de 1894 sur l’argot de l’École polytechnique, Albert Lévy et Gaston Pinet rapportent une anecdote sur l’ambiance qui pouvait régner à Paris lors des révolutions de 1830 et 1848.



En bref : Entre géométrie et philologie

Benoît Rittaud

Le compte rendu du mémoire de Cauchy sur les polyèdres rédigé par le mathématicien Olry Terquem se termine d’une bien curieuse façon.



Les dernières publications POLE