Un mathématicien aux idées foisonnantes

Comment parvenir à faire le tour de l’œuvre de l’un des mathématiciens les plus prolifiques de l’Histoire ? L’un des grands mérites de Cauchy est d’avoir fait entrer l’analyse dans sa vision moderne, clarifiant tout un pan des mathématiques qui avaient connu une grande expansion grâce, entre autres, aux Euler, Lagrange et Laplace. Mais Cauchy revivifia aussi de vénérables domaines tels que la théorie des polyèdres, et en créa de nouvelles comme l’analyse complexe. Il fut aussi l’un des premiers à explorer ce que nous appelons aujourd’hui la théorie des groupes. Aux côtés du Cauchy consolidateur vivait donc aussi un Cauchy explorateur, et c’est à ces deux facettes de sa personnalité scientifique que nous sommes également redevables aujourd’hui.

LES ARTICLES

Premières découvertes

Jean-Jacques Dupas
Alors que Cauchy passe volontiers pour un savant d’une grande abstraction, le premier acte de son œuvre est au contraire très visuel. Son travail sur les polyèdres réguliers marque son entrée dans le monde de la recherche mathématique.


Définir ce qu’est une suite convergente a pris beaucoup de temps aux mathématiciens pour éviter les nombreux chausse-trappes logiques. Les travaux de Cauchy sont parmi les plus importants qui ont finalement permis d'y voir clair.


On cite souvent Cauchy comme ayant fondé à lui seul l’analyse complexe. La réalité est plus subtile : certes, Cauchy lui a donné sa structuration et sa rigueur, mais il s’est appuyé sur de nombreux travaux précurseurs, remontant notamment à d’Alembert. De plus, son intervention a été suscitée par des débats entre Laplace et Poisson sur la légitimité de l’utilisation des ...


Substituer pour compter

François Lavallou
À 25 ans à peine, Cauchy perfectionne un mémoire sur les fonctions symétriques finalement publié en deux articles. Il y introduit de nouveaux concepts, notations et méthodes et crée le calcul des substitutions qui jouera un rôle central dans le développement de la théorie des groupes.


En bref : Un homme de controverses

Benoît Rittaud

Les querelles sur la paternité des théorèmes sont le reflet de vives controverses qui opposèrent Cauchy à certains mathématiciens de son époque.



En bref : Le théorème de rigidité

Jean-Jacques Dupas

Les premiers résultats de Cauchy concernent les polyèdres, dont l'indispensable théorème de rigidité.



Les dernières publications POLE