- Accueil
- Articles
- Histoire et Culture
- Des maths à l’apéro
Sur le même thème
Articles recommandés pour vous.

Ce nombre est-il premier ?
Les nombres premiers constituent l’ossature de l’arithmétique. Si la recherche de leur répartition fait l’objet des recherches les plus modernes, savoir déterminer de tête la primalité d’un nombre est un excellent exercice, à la fois ludique et créatif.

Les preuves par ordinateur | Tangente
La machine peut-elle démontrer ? Sans humain qui la dirige, sans doute non, mais l'ordinateur est de plus en plus utile pour l'assister, par exemple pour transformer une preuve humaine en preuve formelle. Des développements et applications spectaculaires sont actuellement en cours.

L'émergence du calcul des probabilités
Durant la seconde moitié de XVII e siècle, Blaise Pascal et Pierre de Fermat échangent sur l'élaboration d'un calcul mathématique des probabilités qui va au-delà des réflexions élémentaires que l'on peut formuler à propos du jet d'un dé. Christian Huygens poussera plus loin leurs idées.

Des suites se mesurant | Tangente
Les suites numériques ont parfois des propriétés telles qu'en un sens elles se « mesurent elles-mêmes ». Partons à l'aventure (numérique) avec ces objets autoréférents d'un genre particulier.
