Tout connaître des triangles


Jean-Jacques Dupas

Le roi des polygones, par sa simplicité, est certainement le triangle. Comme son nom l’indique, il possède trois angles et donc trois côtés.

 

Les triangles, qui sont forcément convexes, peuvent être classés suivant les valeurs des angles ou suivant les rapports de longueur des côtés (voir article Taxinomie polygonale).

 Le triangle dont les trois angles ont même mesure et donc, dont les côtés ont même longueur, est équilatéral (du latin aequilateralis, formé de aequus, « égal » et latus, « le côté »).

 

 
Équilatéral.

 

Si uniquement deux angles (ou deux côtés) ont la même mesure (ou la même longueur), le triangle est isocèle. Ce terme est utilisé pour la première fois en 1542 par Charles de Bovelles (1479-1553) dans son Livre singulier & utile touchant l’art et practique de Géométrie, composé nouvellement en Françoys. Issu du grec isokelês, il signifie littéralement « ayant deux jambes égales ». Un triangle équilatéral est donc triplement isocèle.

Isocèle.

 

Enfin, si tous les angles sont de mesures différentes et donc les côtés de longueurs différentes, on parle de triangle scalène (du grec skalênos, « boiteux »). Ce mot est employé, pour la première fois, également par Charles de Bovelles. Aujourd’hui ce terme tombe, hélas, en désuétude, on lui préfère un terme quelconque : « quelconque ».

 

Des mesures particulières pour les angles

En ... Lire la suite gratuitement