- Accueil
- Articles
- Maths pour tous
- La sociologie des mathématiques
Sur le même thème
Articles recommandés pour vous.

Musée Fermat, patrimoine et maths | Tangente
En juillet 2024, le musée Fermat ouvre ses portes dans la maison natale de Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne, en Tarn-et-Garonne.

Dans la presse aussi…
Les jeux mathématiques, que l'on rencontre dans la presse scientifique, ne sont pas légion dans la presse grand public. Certains journaux se sont cependant lancés dans l'aventure, souvent avec succès ! Il y a bien un public pour les récréations mathématiques quand elles ne sont pas des exercices scolaires déguisés.

Vers le scepticisme moderne avec Gardner | Tangente
Martin Gardner a beaucoup écrit sur la science et sa validité. C’est ainsi qu’il est reconnu comme l’un des fondateurs du scepticisme moderne, une philosophie des sciences importante à mettre en avant à l’heure de la post-vérité.

Jean-Pierre Kahane : un mathématicien engagé
Jean-Pierre Kahane, qui s'est éteint en juin dernier à l'âge de 90 ans a marqué son époque de nombreuses manières. Par ses travaux en analyse qui lui ont valu une renommée internationale et une élection à l'académie des sciences; par son engagement, politique et dans le domaine de la diffusion des mathématiques.
