- Accueil
- Articles
- Maths pour tous
- Le point sur les légendes scientifiques
Sur le même thème
Articles recommandés pour vous.

Russell : logique, foi et raison | Tangente
Esprit libre, Bertrand Russell ne cache pas son agnosticisme ; il n’hésite pas à critiquer les religions. Il déplore que les raisons pour lesquelles les hommes acceptent la foi ont peu de rapport avec une argumentation rationnelle. Pour lui, la haine de la raison semble être une constante de l’histoire de l’humanité.

Spinoza et l'ordre mathématique en philosophie | Tangente
Le philosophe néerlandais Baruch Spinoza s’est inspiré de la méthode d’investigation et d’exposition des mathématiciens pour « chercher la vérité ». Sinon, défendait-il, on ne démontre pas, mais on soutient des thèses préconçues par des arguments probables.

Les trois certitudes sur lesquelles Descartes a bâti toute sa physique
Comment Descartes a bâti sa philosophie sur trois certitudes : l'existence du sujet pensant, la bonté divine et la rigueur mathématique.

Maths et existence : philosophie du nombre | Tangente
Les mathématiques visant un savoir débarrassé de toute référence à la réalité sensible, il semble qu’il n’y ait rien de plus opposé que les mathématiques et l’existence. Comment pourraient-elles alors exprimer la singularité de ce qui est ? Cette question a suscité bien des réflexions entre les XVIIe et XXe siècles.
