Les mille et une vies de Benoît Mandelbrot

Mandelbrot a compris que, loin d’être de simples curiosités mathématiques, les fractales, ces objets autosimilaires, pourraient constituer une description puissante de vastes champs du monde réel. C’est ainsi qu’il a offert un regard nouveau sur tout un pan des mathématiques, tout en montrant combien les modèles fractals pouvaient être pertinents pour l’étude de la nature ou pour modéliser les fluctuations de valeurs boursières.
Mais si le nom de Benoît Mandelbrot est associé aux fractales, en particulier à celle qui porte son nom, on oublie souvent qu’il a aussi œuvré dans de nombreux autres domaines : aéronautique, théorie de l’information, linguistique…

LES ARTICLES

L’électron libre de la géométrie

Élisabeth Busser et François Lavallou
En cette année du centenaire de sa naissance, revenons sur le parcours de Benoît Mandelbrot, le « père des fractales », ces êtres géométriques insolites dont il a paré les mathématiques et qu’il a su débusquer jusque dans la nature.


L’homme des brisures

Benoît Rittaud
Alors que lignes droites, cercles, paraboles et autres surfaces lisses régnaient en maîtres incontestés sur la géométrie depuis des millénaires, Mandelbrot a libéré des « monstres mathématiques » du début du XXe siècle pour transformer à jamais notre représentation du monde.


La dimension fractale

Daniel Lignon
Avec la construction des objets fractals, de nouvelles définitions de la notion de distance ont dû être proposées.


Les courbes gaussiennes ne conviennent pas pour modéliser les actifs financiers à risque, comme les actions, par exemple. Pour y parvenir, Benoît Mandelbrot introduit la notion de mesure multifractale et généralise le mouvement brownien.


En bref : La loi de Mandelbrot-Zipf-Estoup

Jean-Jacques Dupas

Le polymathe Benoît Mandelbrot s’est intéressé à bien des sujets avant de devenir célèbre grâce à ses travaux sur les fractales.



Les dernières publications POLE